Show more

Il faut détruire le mythe de l'internet #dématérialisé. Il est temps de réduire les usages du numérique et de changer nos habitudes : hackitude.fr/comment-etre-plus

#ecologie #internet #alternatives

Franchement on a tous su à un moment quitter MSN et nos Skyblog alors je vois pas pourquoi on n'arriverait pas à lâcher Whatsapp et Facebook.

Pour éviter qu'un jour ils ne mettent le son, signons la pétition pour qu'ils éteignent les écrans publicitaires
#StopPubVideo

petition.antipub.org/petition/

En revanche l'idée de l'outil n'est pas de moi, mais je ne retrouve plus le tweet (ou le toot ?) où je l'avais vue en premier, c'était il y a environ 2 semaines.

@joachim moi je préfère en « équivalent forêt amazonienne coupée » 😛

Ou même en µRugy : l'unité qui compte le CO2 gaspillé par comparaison avec la quantité de CO2 qui aurait pu être économisée si Rugy avait eu une action positive sur le climat.

…et il peut même y avoir un petit message qui dit “La quantité de dépendances de ton projet fait que tu gaspilles autant d'énergie que _x_ coïts d'éléphants à chaque installation.” Bien sûr l’unité de comparaison peut être en frigos ou en ampoules.

Tu es dev et tu veux agir pour parler de la crise climatique ? Développe un outil qui va regarder les package.json, requirements.txt, Gemfile, composer.json d'un projet, et calculer la quantité de données téléchargées à chaque `npm i`, `pip install`, `bundle install`…

Benalla Show more

C'est lundi, retour au travail. Tout le monde reparle de la canicule, de comment c'était pas possible. Et si les jours de canicule étaient chômés ? J'en parle sur mon blog, et d'autres mesures à prendre pour le climat :

boitam.eu/@joachim/10251320886

Est-ce que des médias français vont y prendre part ? Le Monde, Libé publient sur la thématique, mais toutes les rédactions dans leur ensemble devraient se pencher sur ça. Comment la plupart des événements (guerres, conflits, élections) ont un rapport avec la crise climatique.

C’est un bon début pour le paysage médiatique américain, qui est très très en retard sur la couverture du climat. Le rôle principal des médias en ce début de 21e siècle, c’est de parler de la plus grande crise que l’humanité a à affronter.

Aux États-Unis, plus de 60 médias (presse, radio, télé) se sont engagés à dédier une semaine de septembre à la couverture de la crise climatique. C’est pendant cette semaine-là qu’aura lieu la grève mondiale pour le climat (le 20 septembre).

thehill.com/homenews/media/454

Je ne me souviens pas en avoir déjà parlé, surtout vu que je tente souvent de vous convaincre d'arrêter de consommer chez Amazon, il existe un guide avec plein de moyens de s'en passer.

fastcompany.com/90281892/bezos

Et je découvre que mes précédents billets au sujet de la crise climatique ont été liés par @nitot… c'est un honneur, ça fait des années que je lis son blog !

standblog.org/blog/post/2019/0

Sur mon blog : Le monde du travail, dernière frontière à conquérir pour le climat

Il s'agit quelques pensées que j'essayais de mettre à l'écrit ces derniers mois, au sujet du climat et du monde du travail.

joachimesque.com/blog/2019-07-

Y a pas à dire, la nouvelle interface de Twitter est vraiment optimisée pour pousser au digital detox (ou aux réseaux sociaux d'anarcho-libristes autogérés)

Show more
boitam.eu

meu !