Show more

Dans les marottes utopiques de KSR, on retrouve les coopératives de Mondragón (comme dans quasi tous ses romans), des dirigeables ou des grèves du crédit comme dans New York 2140 ou des scientifiques qui sont écoutés. L'utopie, quoi.

En revanche il parle beaucoup plus de finances (déjà dans NY2140 c'était le sujet du livre), et la blockchain est un des moyens d'arriver à son utopie. Pas Bitcoin heureusement, mais pour la traçabilité de "Carbon Coins" délivrés en échange de capture de CO2.

Show thread

C'est amusant, il a eu le temps de faire un retrofit des retombées de 2020 dans son histoire du futur—si le livre était sorti quelques mois plus tôt ça aurait manqué… mais on voit que c'est juste quelques passages qui mentionnent l'impact de la pandémie sur les émissions de CO2 ou sur la crise financière. En revanche l'idée de pandémie n'est pas abordée, même dans les risques liés aux changements climatiques.

Show thread

Je raccroche mes quelques premières remarques post-lecture à ce fil de mars-mai, au sujet du besoin d'utopies. Ministry for the Future est une utopie. Pas une utopie parfaite, mais un élan d'histoire positive, sur ce qui pourrait se passer dans les 30 prochaines année. Il y a pourtant dans son roman des catastrophes mondiales, des drames humains, des décisions stupides, des vengeances meurtrières et des révolutions. Une utopie à taille humaine, en somme.

Show thread

@nicod_ ça n’est que de la construction, peu de contraintes et parfois des petites surprises dans la manière dont ça s’avance tout seul (une ruche, un escalier…)

Je ne crois pas que c’est une histoire souhaitable qui est proposée par KSR, mais il est probable que la réalité sera pire.

Je sais pas si je vais beaucoup consulter ma liste Twitter sur le climat pendant la lecture du roman, la réalité est trop similaire à la fiction.

Show thread

@gegeweb oh, tiens nous au courant (huhu)

Moi c’est un vieux De Dietrich au gaz, dans son jus, il ne devrait pas me planter

J’ai commencé hier le dernier roman de Kim Stanley Robinson (un auteur SF que j’apprécie beaucoup), il s’appelle The Ministry for the Future.

C’est une histoire proposée de l’avenir proche, qui débute par le coût humain de l’inaction climatique.

Comme il recommence à faire frais, je vais pouvoir rallumer mon four et refaire des gateaux. Ou alors c’est le retour du confinement qui soulève ce besoin ?

boitam.eu/@joachim/10386202397

Hey, je cherche un système de listes (type "liste de courses") utilisables à plusieurs, si possible auto-hébergé, et si ya une appli Android ou une synchro c'est le paradis, t'as ça ?

Choses que j'ai essayées :
- tâches stockées via Caldav : ne permettent pas de faire une "liste" avec cases à cocher (et j'ai pas envie de faire une tâche par truc à acheter)
- notes sur Nextcloud : cases OK, mais relou à gérer et à partager

Merci :3

#rechercheLogiciel #todo #shoppingList

L’équivalent anglais de StopCovid montre déjà ses limites dans le traçage des contacts

numerama.com/tech/656493-lequi

ces deux récits sont peut-être aussi le signe que le traçage des contacts par une application n’est qu’un mirage, une manifestation du solutionnisme technologique qui mise sur des algorithmes et des liaisons sans fil pour résoudre le problème du suivi épidémique

The Turkana people are semi nomadic people living in around Lake Turkana, the area is inhospitable with unpredictable rainfall.
They are mostly pastoralists.

@ffeth il faut que tu ajustes le `line-height` de ton interface via Stylus, parce que ce que tu lis beaucoup trop de choses entre les lignes

😀 Nous avons maintenant finalisé la période de test. Merci aux 30 béta-testeurs qui se sont impliqués à nos côtés pour construire la coopérative.
👉 Prochaine étape, lancement de notre premier abonnement mobile en novembre prochain !
telecoop.fr/forfait

À Grenoble, six militants écolos face à une justice kafkaïenne

Début septembre, six activistes grenoblois étaient arrêtés par la police en pleine nuit. Soupçonnés de vouloir créer « une zad », ils sont soumis depuis à un très strict contrôle judiciaire et attendent leur procès pour « association de malfaiteurs en vue de commettre des dégradations ». Grenoble (Isère), reportage L’affaire a pris une tournure kafkaïenne.

reporterre.net/A-Grenoble-six-

Show more
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!