Joachim ᕙ👨🏻ᕗ ԅ🐮ᕤ is a user on boitam.eu. You can follow them or interact with them if you have an account anywhere in the fediverse.

Je vais m’abonner à tous les comptes de syndicats et je vais donner des notes sur le graphisme des tracts.

(et je dis absolument pas ça pour me moquer, j’adore le design vernaculaire, j’ai une grosse collection de photos d’affiches de chats perdus, c'est super intéressant)

La grammaire graphique, quoique différente entre un tract politique et une affiche de chat perdu, ont plus à partager qu'une des deux avec un objet graphique à destinée commerciale.

Quelle personne va composer un tract, une affiche ? Quelqu'un qui en a gros sur la patate (perte de ses droits, perte de son chat). C'est ça qui va faire qu'un honnête citoyen va prendre son Word, son Photoshop cracké ou son cousin, pour étaler graphiquement sa pensée.

Je parle bien sûr du cousin "fort en informatique" (celui qui a cracké le Photoshop)

Évidemment, les moyens (plus limités que les pros) et le savoir et l'expérience, vont être primordiaux dans cette grammaire graphique. Les limites définissent le massage, merci McLuhan.

Le facteur "gros sur la patate" auquel on additionne le facteur "Word + recherche Google 'image libre de droit'" va conduire à une grosse diversité formelle avec un vocabulaire commun et beaucoup de points d'exclamation.

L'esthétique "amateure" est le résultat de l'outil (non maitrisé) et du savoir/expérience (non acquis). C'est pas une recherche en soi, mais une confrontation aux pratiques "professionnelles", que la plupart vont tenter d'approcher le plus possible.

Dans les luttes passées (avant 90), la barre d'entrée était plus haute (on n'avait pas tous le matériel pour polycopier, imprimer, reproduire), mais le résultat était quand même esthétiquement différent des rendus "professionnels".

Plus on va tendre à une présentation "professionnelle", et plus on va s'éloigner de l'"amateur", plus on pense que notre message va être pris au sérieux.

Je sais plus où je voulais en venir, mais c'est des réflexions qui me trottent dans la tête depuis des lustres mais je sais jamais trop quoi en faire et quoi lire pour approfondir.

Joachim ᕙ👨🏻ᕗ ԅ🐮ᕤ @joachim

(Un autre exemple que j'affectionne—les flyers de marabouts parisiens)

· Web · 3 · 5

@joachim D'ailleurs suite à des pannes d'ordi, je cherche un DÉmagnétiseur, ou en tout cas quelqu'un qui remet les condos d'équerre.