Crise prochaine sur le minerais de cuivre. Tu sais ce qui a besoin de moins de cuivre qu’une voiture électrique pour fonctionner ? Moins même qu’une voiture combustion fossile ? Une centaine de vélos.
https://www.mining.com/the-looming-copper-crunch-and-why-recycling-cant-fix-it/
@joachim (je dis ça parce que j'observe la même dérive chez les fabricants de vélo que celle qu'on voit chez les fabricants de bagnoles — ou de n'importe quoi dont on peut faire la pub pour en vendre le plus possible)
@n1k0 je sais pas où tu vois que je suggère de changer de vélo tous les ans, et où tu penses que je pousse à un consumérisme effréné. Je pensais au contraire que mon tweet montrait qu’on pouvait réduire la voilure en proposant une alternative à la voiture qui serait plus économe en matières premières.
@joachim pardon, ce n'était pas une accusation, mais un point d'alerte par rebond sur la possible interprétation de ce genre d'info comme une incitation à consommer — différemment certes — mais consommer quand même, ce qui reste l'énorme problème de fond. J'entends bien que quitte à consommer, autant consommer des vélos plutôt que des bagnoles hein.
@joachim en fait depuis que je m'intéresse au vélo, je vois beaucoup de gens passer leur temps à acheter des vélos neufs (créant d'ailleurs une raréfaction de l'offre), et ça commence à me hérisser le poil parce que le consumérisme reste une énorme composante du problème général auquel nous faisons face. Pardon si tu l'as mal pris, j'ai extrapolé un peu fort mais ce genre de truc me tient vraiment à cœur.
@n1k0 c’est vrai désolé j’ai réagi plus fort que je pensais… je suis totalement d’accord avec toi, il ne faut pas qu’un consumérisme sans limite en remplace un autre, et évidemment il y a des abus. Après, en ordre de grandeur on est vraiment loin du même impact—même en achetant un vélo musculaire par an sur la durée de vie d’une voiture on est encore loin de l’impact. Pour un vélo électrique on arrive à une comparaison valable
@joachim @n1k0 puis c'est pas comme si on était en pleine pénurie de pièces pour vélo musculaire. après je rejoins le constat : il y a beaucoup d'offres de matériel cheap et peu durables d'un côté alors que de l'autre, il y a une offre avec des parties garanties à vie qui sont peu mise en avant auprès du grand public.
@n1k0 @tk c'est vrai que sur les réseaux il y a plus de #NewBikeDay que de "J'ai passé la journée à mon atelier d'autoréparation pour aider des gens apprendre à réparer leur biclou en autonomie", mes ces gens-là existent aussi :)
Sur les réseaux, ce que je vois surtout quand des gens montrent leurs nouveaux vélos, c'est que ça remplace de plus en plus la voiture : vélos cargo, etc… mais ça dépend de qui on suit
@joachim @n1k0 y a un petit bias de sélection lié à la publication plutôt qu'aux pratiques de consommation. d'autant plus qu'un nouveau vélo n'implique pas le même cycle 🥁 qu'une nouvelle voiture : un vélo qui traine dans le garage c'est pas la même chose qu'une voiture qui rouille. le marché de la seconde main n'est pas le même non plus. bref, je pense qu'il faut pas généraliser non plus le consumérisme des vélos de dentiste.
@tk @joachim haha je découvre l'expression, je la garde précieusement dans un coin https://www.trimes.org/2010/12/roulez-vous-sur-un-velo-de-dentiste/
@joachim Ah ouais mais le vélo, ça consomme de l'alu 👀
@AugierLe42e @joachim ou du... Carbone 😂
(mot-dièse je plaisante)
@AugierLe42e bah attends, imagine t'arrives à transformer le CO₂ de l'atmosphère en cadres de vélo 🧠
@n1k0 Ah bah voilà : la croissance vertes, les investissements, la technologie va nous sauver, toussa ! 👍
@n1k0 @joachim T'façons, depuis 2015, on sait grâce à AutoMoto qu'un vélo émet plus de CO2 qu'une voiture : https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/lautomobile-plus-ecolo-que-le-velo-31204.html 👀
@AugierLe42e @joachim 🤦♂️
@AugierLe42e @joachim Mais en même temps, un cadre de vélo en alu ça peut durer toute ta vie. Les cadre d'acier, c'est encore plus durable et les cadres en bois c'est aussi possible.
Le plus grand besoin, vient de tout ce qui s'use, et tout ce qui vient presque exclusivement du monopole de shimano.
Qu'en est-il des pneus après l'air du pétrole? 🤔
@hs0ucy @AugierLe42e on fera pousser des hévéas en France pour le caoutchouc local et bio :)
@AugierLe42e L'idée était de comparé la voiture et le vélo. La production d'alu est effectivement très polluante et énergivore.
Mais dans en réduisant la masse des véhicules, on réduit l'impacte.
C'est un peu le dilemme de la situation actuelle, comment être des sociétés techniques relativement avancées dans un monde en descente énergétique et de ressources minières.
Ayant grandi dans l'abondance, c'est pas facile pour nous d'imaginer le fonctionnement d'un monde plus frugale 😅
@hs0ucy Oh ! Bonjour la team premier degré !
Mais blague à part, peu de chances que les voitures soient plus légères un jours. Bien sûr, on pourrait rouler en citadines plutôt qu'en SUV en ville. Mais même les citadines prennent de l'embonpoint et ça continuera parce que les systèmes de sécurité : carrosseries déformantes, ESP, ABS, airbarg, bientôt les boîtes noires… Tout ça, c'est plus des options, aujourd'hui.
@joachim
@AugierLe42e Ce qui est encore moins une option, c’est la fin des ressources. Donc les voitures vont bien perdre de l’embonpoint un grand coup ! @hs0ucy @joachim
@cybergrunge Oh oui. On va faire du air car !
@hs0ucy @joachim
@AugierLe42e En commençant par les pauvres @hs0ucy @joachim
@cybergrunge Vroom vroom 🚙
@hs0ucy @joachim
@cybergrunge @AugierLe42e @hs0ucy C'est pour ça qu'il va falloir que les alternatives soient prêtes pour ce moment-là : réseaux d'infrastructures solides et sans coupures, mise en place d'une industrie de fabrication de vélos/cargos, réparation, etc. Si c'est pas prêt, la transition n'en sera que plus dure
@joachim (Spoiler : ce ne sera pas prêt 😬) @AugierLe42e @hs0ucy
@cybergrunge avec cet état d'esprit, c'est certain 😆 @AugierLe42e @hs0ucy
@joachim Ouais, ça doit venir de là @AugierLe42e @hs0ucy
@cybergrunge Réglementer la taille des véhicules, c'est LA chose la plus simples que nos gouvernements auraient pu faire depuis très longtemps. Bien plus que de subventionner l'achat de véhicules électriques.
Si les choses simples avec un impact significatif ne sont pas faites, alors j'en conclu qu'ils n'en ont rien à cirer de tout ça. Ils ne font rien, et ça ne changera pas. Ils mangent dans la main de ceux qui font chier tout le monde avec leur économie annihilante.
@joachim 🤔 J'espère que ça va bien poussé pour vous. Ici, dans la belle province, ça ne survivrait pas trop à l'hiver.
Sinon faire des pneus de vélo à partir de vieux pneus d'auto?
@hs0ucy @AugierLe42e @joachim pas mieux sur la durabilité. J'ai un Sun 5000 (VTT cadre acier de plus de 25 ans, moins de 10 kg sur la balance) en parfait état qui traîne (j'ai passé tellement de bon temps avec que je n'ai jamais pu me résoudre à m'en séparer...), que je prévois de transformer en gravel. Enfin, quand le prix des pièces sera redescendu à un niveau un peu plus acceptable pour mes petits moyens 😒
@linuxine @joachim Deux papiers intéressants (GB) à ce propos:
- l'empreinte carbone d'un vélo en acier vs. en carbone mais en tenant compte du shipping maritime
**Starling's Environmental Impact Report Finds Carbon Produces 16x More CO2 Than Steel**
https://m.pinkbike.com/news/starling-environmental-impact-report-finds-carbon-produces-16x-more-co2-than-steel.html
- la comparaison vélo carbone vs. aluminium
**Trek Finds Carbon Frames Produce Nearly 3 Times the CO2 of Alloy**
TL;DR
Achetez un vélo en acier fabriqué en Europe.
On arrive à 100 vélos par voiture pour l’usage de métaux, 20 pour les pneus :
@Lapineige d'un autre côté l'acier est plus confortable (flexibilité, etc), moins fragile sur le long terme et plus facile à réparer
Complètement. En atteste la popularité des VTT acier chez nos amis d'outre-manche; heureusement en France on a encore quelques marques confidentielles qui font de très chouettes VTT (Sobre Bike, Production Privée). Je pense que mon prochain HT sera en acier d'ailleurs.
@Lapineige @9x0rg @linuxine @joachim l'industrie vélo sait faire depuis des décennies des cadres acier dont le poids n'excède que de très peu ceux des cadres alu, et même parfois moins lourds, avec des qualités de confort incomparables. Après, cela concerne des vélos pas franchement bas de gamme, mais pour du musculaire, ça reste moins cher qu'un électrique de qualité.
@joachim amen, après les vélos comme la plupart des produits industriels bouffent du minerai comme c'est pas permis, donc le consumérisme à base de changer de vélo tous les ans c'est non
https://www.youtube.com/watch?v=xx3PsG2mr-Y