Follow

Est-ce que tu bosses en 4/5 ? Si oui, comment est-ce que tu estimes ta productivité par rapport à une productivité en 5/5 ?
80% ? 85 % ? 90 % ?

Boosts appréciés

Pour ma part, selon les périodes ça varie entre 85 % et 100 % du 5/5. Je suis en 2 + 2 jours, donc j'arrive en fin de semaine plus frais que mes collègues.
Et même si je pense que je pourrais revenir aux 5/5, j'en ai aucune envie.

@joachim 100%, vraiment, peut-être même un gain par rapport à un plein temps. Je mets ça sur la combinaison d'un meilleur repos et d'une meilleure organisation mon travail du fait du temps réduit pour le fournir.

@joachim je n'ai pas d'objectifs pour chiffrer (et cela fait maintenant 12 ans que je suis passé aux 4/5) mais je pense quasi voire équivalente en raison d'une meilleure organisation (la semaine c'est 2x2 jours).
Une proche qui avait des objectifs commerciaux avait démontré qu'elle avait en 4/5 le même chiffre que ces collègues à temps plein

@joachim En 4/5 sur le mode 4j travaillé, je suis à 100% de mon côté, très clairement. Beaucoup moins de long temps de pause, de distraction, focus complet sur la durée du boulot, j'en abat autant qu'avant.
J'ajoute un 2eme 100% parce que sur le jour libéré, je bosse à fond toute la journée sur des projets perso qu'avant je dépilais de temps en temps un peu le samedi matin ^^
C'est vraiment un gros gain.
(On n'a pas d'enfants, j'imagine qu'avec eux le temps libéré serait occupé différemment 😋 )

@victorhery @joachim ah ah, 3 enfants ici, mon mercredi est assurément la journée la plus fatigante de la semaine.

@joachim
100%
mais ça va pas t'aider, car je bossais 20% du temps quand j’étais en 5/5, alors le 4/5 a rien changé pour moi.

@joachim
Je fais un 90% sur 4 jours.
Je m'estime bien plus productif qu'en 100% sur 5 jours.

@joachim Je dirais que je suis toujours à 100% de mon temps de travail :-D.
La charge n'a pas changée, en réalité, elle s'est répartie autrement.

@joachim extrêmement difficile à évaluer pour moi. Tout a tellement changé depuis 6 ans. mais je ne reviendrais en 5/5 que sous la contrainte.

@Dam_ned ah oui c'est clairement la même chose pour le retour aux 5/5, je n'y retournerai plus maintenant que j'ai goûté aux 4/5 :D

@joachim
alors détail, je suis en 4/5 jours, pas 4/5 temps, donc tjr 35h soit 8h45 par jour. et je valide l'impossibilité morale de retourner au 5/5, surtout que le jour de rtt, je le module comme je veux, la seule condition c'est 1/semaine, je peux pas les cumuler en fin de mois par ex.

@Kalte Ah c'est intéressant cette idée de reporter les heures du 5e jour sur les 4 autres pour faire un RTT amovible

@joachim quelque part par là, peut-être plus 🤷‍♂️.
Mais globalement j'aime pas trop l'argument de justifier le temps partiel par la productivité. C'est peut-être ce que veulent entendre les patrons, mais pour moi l'idée c'est bien de *bosser moins*, pour toutes les bonnes raisons individuelles et sociétales qui soient.

@bbecquet oui on est d’accord, c’est plutôt pour me situer par rapport à d’autres dans la même situation, je connais pas des masses de gens en temps partiel… dire à un patron « salut mon pote tu peux me payer moins mais avoir une productivité quasi équivalente, recrute-moi ! », c’est un coup à voir Marx sortir de sa tombe pour me taper avec sa théorie de la valeur

@joachim huhu, je l'imagine bien, énervé avec sa grosse barbe là. Bon, faudra qu'on en parle de vive voix bientôt ! (Oui je sais... 😔)

@joachim
4/5 depuis 10 ans, avec un petit passage à 3/5. Aucune idée pour la productivité.

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

Une petite instance dans le grand Fédiverse.