Follow

Autre pollution liée à Bitcoin, celle liée aux matériaux. Une seule transaction génère autant de déchets de hardware que deux smartphones.

Tu commandes une pizza via Bitcoin ? L’équivalent de 2 iPhones à la poubelle.

theguardian.com/technology/202

· · Toot! · 3 · 8 · 2

L’usage du Bitcoin génère annuellement une quantité de déchets numériques comparable à celle des Pays-Bas.

@tursiops non le sujet ici n’est pas l’empreinte carbone (désastreuse) mais l’empreinte au niveau des déchets électroniques (désastreuse aussi d’après cette étude)

@joachim
Il faut comparer avec les banques. SG, BNP, Crédit Agricole consomment chacune au niveau mondiale autant d'électricité que l'ensemble des ménages français. Ensuite sur le bitcoin on est à 56% d'énergie renouvelables. Enfin en tant que réserve de valeur comme l'or, il faut aussi comparer au pétrole et produits chimiques utilisés pour l'extraction. Au final pour avoir une réserve mondiale de valeur intouchable par les Etats ce n'est clairement pas dramatique.
@tursiops

@joachim Après le terrain de foot et la piscine olympique, le nombre d'iPhones neufs jetés comme unité de production de déchet électronique 😢

@joachim ouais mais si la pizza est végé ça passe…

@dav À condition que le scooter du livreur soit électrique évidemment. @joachim

@emmanuelc @dav et que le fondateur de la startup de livraison trie ses déchets

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!