Est-ce que votre entreprise finance les projets open-source qu'elle utilise pour son activité ?
Si oui, est-ce que ça a été dur à faire accepter ?
Si non, quelles sont les raisons pour ne pas le faire ?

Follow

Et si vous êtes décisionnaire dans une entreprise qui finance des projets open-source utilisés pour son activité, quels sont les arguments qui vous ont motivé à le faire ?

· · Web · 2 · 4 · 1

@joachim
Que si cela nous a permis de démarrer, tester et mettre en prod, alors quand on a les moyens de payer on paye l'équivalent de ce que l'on aurait eu à payer en licence sur du propriétaire.

@wallace ah oui c'est logique ! au final les sommes données sont-elles proches de ce que vous payeriez en license pour du propriétaire ? la moitié ? 20% ? (c'est pour me faire une idée de ce qui est envisageable pour un patron)

@joachim
Ça dépend, pour les mails par exemple dans notre boîte tout le monde a toujours auto hébergé ses mails donc on fait des dons ponctuels car c'est pas parce-que un éditeur a toujours fait payé par compte qu'on va se caler dessus quand un serveur le coût est amorti par tous les comptes.
Pour des logiciels comme Nginx on prend des licences Nginx plus même si on n'a pas vraiment d'intérêts. Ça paye le support du logiciel même si on le dérange jamais. - 1/3

Pour les acteurs qui ne proposent pas de support type php, python, Debian on fait des dons équivalent à un achat. Typiquement Debian on donne à ma connaissance 70% d'une licence Windows serveur. Pour les petits projets on propose zux dev de payer une feature mais beaucoup refusent, du coup on propose des VMs gratuites là la moitié refusent. Et souvent ils restent les bières qui mine de rien à faire expédier à distance c'est plus compliqué qu'un don.
On a une règle @joachim - 2/3

vu qu'on a banni Amazon on ne participe pas aux listes de souhaits chez eux.
Je connait pas vraiment la règle de calcul pour les dons financiers. Et il reste le temps humain, on motive l'équipe à participer et contribuer mais tous n'ont pas cette motivation et veulent juste faire leur boulot et pas s'impliquer plus. @joachim - 3/3

@joachim
Prédident d'une association syndicale, j'ai proposé des dons à Faimaison pour BBB, Framasoft pour les outils degooglisés etc.
C'est passé avec l'argument on utilise depuis un bail, regardez les economies (et en plus c'est libre).
Accepté comme ça

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!