Comme vous avez été plusieurs à être nombreu·ses à avoir manifesté votre intérêt pour ma recette de biscuits de ptidéj, suivez ce fil, je vais tout vous dévoiler.

Il vous faut une heure de temps et un four.

La base, c'est simple :

- 1 poids de sucre
- 2 poids de beurre
- 4 poids de farine
- 1 poids d'œufs
- et on rajoute un peu ce qu'on veut

On mélange, on met au four 10 minutes et on laisse refroidir.

Mais comme je fais les choses bien, voilà comment j'ai fait ma fournée de cet après-midi. Les quantités permettent de remplir une boîte à gâteaux (style les boîtes à couture Quality Street de nos mémés)

Ingrédients :
- 125g de sucre
- 250g de beurre
- 500g de farine
- 2 œufs
- 50g de flocons d'avoine
- 68g de noisettes / noix de macadamia / noix du brésil

Pour le sucre, j'avais du Muscovado, c'est un sucre de canne non raffiné. Il a un bon goût, mais je trouve qu'il sucre moins que du sucre blanc, (donc j'ai rajouté deux cuillères de cassonade après coup).

Pour la farine, j'ai réparti les 500g comme suit : 300g de mélange de 5 farines complètes, 200g de farine de blé blanche classique T60 ou T80. La farine complète et le sucre brun feront que les biscuits seront plutôt foncés.

- Beurre salé (que j'ai fondu à feu doux pour que ça soit plus facile à mélanger
- Œufs
- Noix·settes (que j'ai coupées en petits morceaux de 5mm)
- Flocons de 5 céréales (je sais plus lesquelles, mais il y a de l'avoine)

D'abord je mélange farine, sucre, flocons, noix·settes. Puis j'introduis le beurre fondu et je mélange tranquillement. Enfin j'ajoute les œufs et je termine de mélanger.

Ensuite je peux manipuler la pâte à la main. C'est gras mais ça colle pas. En revanche ça a peut s'émietter.

À ce moment-là, je fais préchauffer le four. J'ai un vieux four à gaz que je mets au thermostat 6-7, soit entre 180 et 210 °C sur un machin moderne.

Avec la pâte je fais des petites boules de 4 cm de diamètre environ, que j'aplatis pour faire des palets d'une épaisseur d'1 à 1,5 cm environ.

Moins épais le biscuit se casse facilement, plus épais ça cuit moins vite.

Je dispose les biscuits sur du papier cuisson.

Follow

Lorsque le four est chaud on enfourne les biscuits, moi j'ai la place pour environ 16 biscuits par fournée.

Puis on attend 10 à 15 minutes, le temps de faire la vaisselle en écoutant un épisode du podcast de Sylvia Hansel : sylviahansel.net/podcast

Généralement j'estime que la cuisson est terminée quand le dessus des biscuits a l'air sec, voire légèrement plus foncé que le reste (mais pas brun, pas grillé). Parfois ça craquèle un peu, c'est pas grave.

Voilà donc des biscuits qui sont bons et qu'on peut faire facilement. Si vous n'avez pas ma farine spéciale ou mon sucre de canne snob, faites-le avec les ingrédients de votre placard. Au final, c'est juste du gras et du sucre pour fournir de l'énergie au ptidèj.

Si vous avez des variantes, des remarques, des idées, des questions etc., faites m'en part ! Et si demain vous en faites (c'est parfait avec des enfants), postez les photos !

@joachim Alors moi j'ai fait une petite variante pas mauvaise : je mets une pâte sablée au fond, je remplace la farine et le sucre par du lait des des œufs, et les pépites de chocolat par des lardons. La cuisson est un peu plus longue par contre.

@panais ah oui ! il y a pas de la crème (fraiche|chantilly|au beurre) à un moment ?

@joachim Ah oui j'ai oublié, tiens.

C'est freudien : je n'en ai plus dans mon frigo.

@joachim Oui mais quel album d'une heure à écouter pendant la préparation ? 🤔

@joachim Donc compter douze petits dej' pour le podcast intégral. En gros.
Ou écouter l'album de la reprise ?

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!