Pourriel écoute actuellement l'album Songs of Our Native Daughters, un recueil de chansons de Rhiannon Giddens, Amythyst Kiah, Leyla McCalla, et Allison Russell. C'est quatre femmes noires américaines qui jouent et chantent depuis des années de la folk et de la roots music, leurs chansons parlent des luttes, des résistances et des espoirs des femmes noires américaines et de leurs ancêtres.

ournativedaughters.bandcamp.co

Parmi les quatre autrices-interprètes, je connaissais déjà la musique de Leyla McCalla, ayant déjà son album A Day for the Hunter, a Day for the Prey. Un album que je qualifie de créole musical : Leyla McCalla a grandi aux US de parents haïtiens et a vécu au Ghana, elle a une formation musicale classique mais s'est installée à New Orleans pour jouer le violoncelle, le banjo et la guitare ; toutes ces influences se sentent dans la musique, et certaines chansons viennent du folklore haïtien.

Leyla McCalla faisait partie du groupe de blues/roots music/country The Carolina Chocolate Drops, qui a la particularité (rare pour de la country) de n'avoir que des membres noirs américains. Dans le groupe il y a aussi la violoniste/banjoiste Rhiannon Giddens, qui joue dans Our Native Daughters (dont je parle au début).

La troisième musicienne du projet dont j'avais entendu parler, c'est Amythyst Kiah. Découverte au hasard au fil des tags de Bandcamp, j'avais été marqué par son interprétation de Trouble So Hard (une chanson de travail chantée par les esclaves mais rendue célèbre par un DJ blanc chauve), et j'avais acheté ses deux albums. J'étais un peu triste de ne pas voir d'actualité de sa part, jusqu'à ce que je tombe sur Our Native Daughters, dont je suis très content.

amythystkiah1.bandcamp.com/

Follow

D'ailleurs si vous aimez des musiciens, achetez leurs albums et leur merch sur des plateformes qui leur donnent leur argent. Bandcamp c'est 1000x mieux que les plateformes de streaming. En plus avec le Coronavirus, beaucoup de concerts seront annulés, leurs revenus aussi.

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!