Sur Twitter, depuis 5 jours, des militants associatifs pro-vélo se font reprocher de ne pas avoir eu d'effet sur les politiques cyclables locales.

Déjà, c'est faux.

C'est grâce aux ateliers associatifs que des milliers de cyclistes se réapproprient mécanique et réparation (coucou OhCyclo et les Cyclofficines)

C'est grâce aux assos qu'on a des sorties, des convergences, des cortèges cyclistes, parfois des ghost bikes, et c'est grâce aux assos si certaines de ces actions sont dans la presse.

Et c'est grâce aux assos s'il y a des réunions d'information dans les mairies sur le sujet. Sans la pression associative, bon nombre de villes traitent la cyclabilité à la va-vite, sans l'avis et les conseils des premiers intéressés.

Sans les bénévoles des assos, qui tient les ateliers ouverts ? Qui encadre les convergences ? Qui va poser les questions qui fâchent en conseil de quartier ? Qui va répondre à des journalistes pour un énième papier "autos vs. vélos : le fight" ?

… et tout ça sur leur temps libre !

Rappel : nos assos n'ont pas été créées par un Automobile-Club et ne sont pas financées par Bouygues ou Colas. Elles n'ont pas la force de frappe de lobbyistes professionnels payés pour ça.

Il faudra qu'un jour les mecs qui tweetent avec une main dans le slip comprennent qu'une asso n'a pas les pleins-pouvoirs sur l'action d'une mairie. Il faudra aussi qu'ils sortent de ce mode de pensée client "j'ai payé une cotise donc on me doit trois nouvelles piste cyclables par mois".

Le boulot des assos ne se fait pas en deux jours (même si tu as payé 5€ pour adhérer). Si tu veux des assos qui ont un impact, rejoins-en une dans ton quartier, bénévole en atelier, ou fondes-en !

Follow

Et je souhaite à ces gens tous le succès qu'ils reprochent aux autres de ne pas avoir.

Mais bon, ils verront bien que ça prend plus d'efforts que d'insulter des bénévoles d'assos sur Twitter.

@joachim je connais pas bien le sujet, mais tu as tellement résumer la "tristesse" de certaines personnes.
Rien n'es acquis, tout reste à faire, surtout pour le vélo.

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!