Follow

Tu es dev et tu veux agir pour parler de la crise climatique ? Développe un outil qui va regarder les package.json, requirements.txt, Gemfile, composer.json d'un projet, et calculer la quantité de données téléchargées à chaque `npm i`, `pip install`, `bundle install`…

…et il peut même y avoir un petit message qui dit “La quantité de dépendances de ton projet fait que tu gaspilles autant d'énergie que _x_ coïts d'éléphants à chaque installation.” Bien sûr l’unité de comparaison peut être en frigos ou en ampoules.

Ou même en µRugy : l'unité qui compte le CO2 gaspillé par comparaison avec la quantité de CO2 qui aurait pu être économisée si Rugy avait eu une action positive sur le climat.

En revanche l'idée de l'outil n'est pas de moi, mais je ne retrouve plus le tweet (ou le toot ?) où je l'avais vue en premier, c'était il y a environ 2 semaines.

@joachim moi je préfère en « équivalent forêt amazonienne coupée » 😛

@joachim c'est quoi le cout de tout réécrire, souvent en plus mauvais ?

Après, oui, l'obsolescence programmée des libs npm, la fascination de ruby d'avoir DEUX implémentations majeurs pour chaque besoin, ce genre de blagues vaines…

@athoune Bah disons que chez NPM il y a des choses assez incroyables, le package `ansi-red` par exemple… quel est le besoin ? Le coût de réécriture serait quasi nul :)

@joachim il faut remercier npm d'avoir validé par l'absurde la notion de µlib, pour cacher leur peur d'une stdlib.

Validé que c'est une idée de merde, qu'il ne faut jamais refaire dans aucun langage.

Je pense que ça fait parti des points que souhaite corriger deno.

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !