Follow

IKEA has revealed that 70% of the materials used to make its products during 2018 were either renewable or recycled, as it strives to reach the 100% mark by 2030.

2030 c’est loin, mais si eux y arrivent, personne n’a d’excuses.

edie.net/news/12/People-and-Pl

@joachim Sûr, vu la quantité qu'ils manipulent, ça veut bien dire qu'il est possible d'avoir une approche industrielle.

BĂ©mol cependant : plus facile pour du bois que pour de l'Ă©lectronique, par exemple.
Autre bémol : ils ne parlent pas des produits chimiques dont ils truffent leurs meubles.

Mais c'est un pas dans la bonne direction, _and there was much rejoicing_ :)

@joachim there is a big difference between renewABLE and recyclED, proceed with caution

@joachim
Un point qui est rarement évoqué avec le recyclage, c'est sa (non) circularité.

Par exemple, que peut-on faire avec du plastique recyclĂ© ? Pas la mĂȘme chose qu'avec du neuf je pense.

Autrement dit :
- combien de fois peut-on recycler une matiĂšre ?
- et peut-on produire Ă  nouveau l'objet d'origine sans extraire de nouvelle ressources ?

Parfois l'affichage "100% recyclé" ou "100% recyclable" ne veut pas dire grand chose.
@chebra @notabene

@joachim Donc je suis d'accord, c'est important d'utiliser des matĂ©riaux renouvelables comme le bois, et aussi de recycler, mais il ne faut pas oublier que le recyclage, mĂȘme "Ă  100%" n'est pas forcĂ©ment une bonne solution (juste un peu moins mauvaise).

Et si quelqu'un a des liens expliquant les filiĂšres de recyclage de façon simple mais honnĂȘte (i.e. sans greenwashing), ça m'intĂ©resse, car je ne maĂźtrise pas ce sujet.
@chebra @notabene

@youen
et pour « recycler » du plastique pĂ©tro sourcĂ© (oui le plastique « vĂ©gĂ©tal » n' a pas de filiĂšre de recyclage en France) il faut des produits pĂ©tro-sourcĂ©s et de l'Ă©nergie provenant du pĂ©trole − produits et Ă©nergies "perdus" car "non Ă©co-circulaire"
@joachim @chebra @notabene

@youen
Le pet ne ce recycle qu'une seule fois et pas pour refaire du pet. Le verre presque illimité mais presque aussi gourmand en énergie que pour faire du verre neuf, on limite le besoin en matiÚre premiÚre, idem pour une bonne partie des métaux. Le bois se recycle principalement en énergie. Le papier et trÚs complexe a recycler surtout s'il est imprimé pire s'il est glacé et fini souvent à l'incinérateur. Le recyclage est un vrai défi. Moins de déchets est clairement une piste plus vertueuse. Et on ne parle pas des déchets ultimes qui rendent le recyclage tellement complexe, gadget électronique melange de plastiques, peintures, vernis, traitements de surfaces et autres.
@notabene @chebra @joachim

"moins de 2 % des plastiques usagĂ©s sont recyclĂ©s idĂ©alement en circuit fermĂ©, c’est-Ă -dire rĂ©cupĂ©rĂ©s pour produire un matĂ©riau utilisable comme un plastique neuf"

"8 % sont recyclĂ©s en circuit ouvert, c’est-Ă -dire pour des applications diffĂ©rentes – par exemple, pour faire un pull qui une fois usĂ© ne sera plus recyclable."
theconversation.com/dechets-pl
@dfeyer @joachim @notabene @chebra

Sur la base de ce ratio, mĂȘme si on envoyait 100% du plastique "usĂ©" dans la filiĂšre de recyclage, ça nous donne environ :
* 30% inexploitable
* 55% "recyclé" une fois puis non-recyclable
* 15% vraiment recyclé
@dfeyer @joachim @notabene @chebra

Selon cet article il n'y a bien *que* le PET qui est recyclable, et encore, comme expliqué il y a des problÚmes de contamination qui peuvent limiter cette possibilité, et comme indiquer par @XavCC il faut un apport de matiÚres neuves dans le processus.

C'est du propre :-( Mais important de le savoir.
@dfeyer @joachim @notabene @chebra

@youen
Pour exemple
80% des amphipodes contiendraient des fibres plastiques selon une nouvelle étude publiée par royal society. Ces créatures qui vivent à prÚs de 10km sous la surface se nourrissent de micro-plastiques dont les effets restent encore inconnus

nationalgeographic.fr/environn

@dfeyer @joachim @notabene @chebra

@youen
Il y a vraissemblablement différents types de traitement / fabrication / recyclage du plastique.
Le plastique mécanique (fini) ou non mécanique. Et les deux procédés de production qui permettent des cycles de réutilisation différents.
La société Loop Industries a notamment bossé sur un plastique non mécanique réutilisable infiniment (avec pour sponsor principal Evian)
.
@joachim @chebra @notabene

Du coup, si je résume ce que je viens d'apprendre sur le #recyclage du #plastique :

* seul le PET se recycle vraiment
* on peut l'identifier par un marquage triangulaire avec un "1" ou "01" dedans
* il est parfois marqué "PET", "PETE", "PETP" ou "PET-P" (attention, "PE" et "PP" n'ont rien à voir)
* dans tous les cas il faut suivre les consignes de tri locales, mais en sachant qu'il n'y aura pas de magie
@gregoiremarty @joachim @chebra @notabene

@youen Pour compliquer les choses, je lis ici que, par contre, le PET serait déconseillé pour tout ce qui est alimentaire parce qu'il libÚre des perturbateurs endocriniens :
yuka.io/emballages-alimentaire
@gregoiremarty @joachim @chebra @notabene

@DelphineM Article intéressant. Ils soulÚvent aussi le problÚme du carton recyclé :-/

HonnĂȘtement, et sans ĂȘtre spĂ©cialiste, je pense qu'on ferait mieux d'abandonner le plastique pour tout ce qui est emballage, alimentaire ou pas (y compris ne pas emballer du tout quand on peut faire sans). Et chercher activement des alternatives pour tout le reste...

C'est d'autant plus possible avec les circuits courts et locaux. D'une pierre deux coups.
@gregoiremarty @joachim @chebra @notabene

@youen Oui. Du coup, j'essaye de passer de plus en plus au verre (mais c'est lourd pour la gamelle au quotidien dans le sac donc plastique encore) et je commence à regarder du cÎté des emballages fait maison comme ça : organisee-en-cuisine.com/2017/ @gregoiremarty @joachim @chebra @notabene

@DelphineM je ne connaissais pas le tissus imprĂ©gnĂ© de cire d'abeille, je vais peut-ĂȘtre tenter aussi si j'en trouve. Il me manquait justement une solution pour le fromage :-)
@gregoiremarty @joachim @chebra @notabene

@gregoiremarty Ah zut, je croyais que ça ne posait problÚme que pour la viande (pas le fromage). Bon,il faudra que je me renseigne ;) Merci. @youen @joachim @chebra @notabene

@DelphineM
Pour tout produit vivant.
Mais la question qui se pose c'est si ces emballages de cire d'abeille sont capables de supporter des températures élevées pour la neutralisation des bactéries.
@youen @joachim @chebra @notabene

@gregoiremarty Je ne comprend pas ce que tu veux dire, quel rapport entre le fromage, les "produits vivants", et la cire d'abeille ? La contamination de quoi par quoi ?
@DelphineM @joachim @chebra @notabene

@youen
Le dĂ©veloppement de telle ou telle bactĂ©rie ou champignon dans un fromage peut ĂȘtre incompatible sur la durĂ©e avec un emballage qui n'est pas "stĂ©rilisĂ©" ou en tout cas portĂ© Ă  trĂšs haute tempĂ©rature.
Tu peux par exemple te retrouver avec le Mucor du St Nectaire sur un chĂšvre... Ça rend pas bien du tout au goĂ»t.
Tu peux aussi te retrouver à pérenniser une colonie de e.coli d'un fromage à l'autre... Et ça c'est encore moins cool.
@DelphineM @joachim @chebra @notabene

@youen @DelphineM @joachim @chebra @notabene
En fromagerie (mon job) notre boulot est justement de pérenniser certaines colonies et d'en neutraliser d'autres : c'est une des choses qui caractérisent le boulot d'affineur.

Mais Ă  la maison, sans connaissance ni matĂ©riel, et avec un emballage alimentaire fait main, je dirais qu'il faut ĂȘtre prudent :)

@gregoiremarty Ok, je vois, merci pour les prĂ©cisions. Mais donc le problĂšme est le mĂȘme pour les contenants en plastique, mĂ©tal, ou verre, y compris la boite Ă  fromage du frigo, etc. ? Je doute que grand monde stĂ©rilise tout ça... Un lavage Ă  l'eau savonneuse ne suffit pas ?

A priori la cire ne supporterait pas la stérilisation à haute température...
@DelphineM @joachim @chebra @notabene

@youen
Eau trÚs chaude avec savon bactéricide oui ;)

Je soulevais le problÚme des tissus de cire d'abeille parce que je ne sais pas comment ça se nettoie et quels résidus micro organiques on trouve une fois lavés :)

@DelphineM @joachim @chebra @notabene

@DelphineM
Les cantines portables des stocks militaires ou Bento japonais en métal :)
@youen @joachim @chebra @notabene

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !