Follow

En Suède, "la honte de prendre l'avion" gagne du terrain, la fréquentation des aéroports baisse au profit des gares

Je suis pour que cette honte s’étende aussi à la France.

francetvinfo.fr/replay-radio/e

(si tu te prévois des vacances loin d’ici et que tu n’envisages même pas de compenser en crédits CO2, tu peux avoir honte)

(Même si l’achat de crédits CO2 c’est rien à côté de _ne pas prendre l’avion_ et que j’ai pas trop confiance dans beaucoup d’organismes qui proposent ça)

(Quand je dis « vacances loin d’ici » je veux dire « prendre l’avion », si tu veux partir loin d’ici en train ou en vélo, fais-moi rêver et envoie-moi des cartes postales 🤩)

@joachim Genre Paris-Marseille en avion quoi 🙂 (et quid des transports pro pour une seule rĂ©union et Ă  peine 2 jours de dĂ©placement ! (je l'ai malheureusement fait par la passĂ© ; pas mon choix).
Quant au sentiment de honte, ça me dérange que le sujet se déplace sur ce terrain. Je préférerais de loin que ça soit sur un terrain légal ou de responsabilité, pas sur un sentiment/jugement personnel.

@emmanuelc @joachim je suis d'accord sur le principe mais il y a des cas non applicables, du genre déplacement pro... je ne défends pas mais c'est une réalité et de plus en plus fréquent hélas.

J'y ai toujours échappé jusqu'à maintenant mais ce n'est pas toujours facile...

Ensuite viennent deux aspects, le coût et le temps de transport selon le trajet à faire (lié à la structure du réseau). Bref pas sûr que la volonté personnelle suffise pour réussir cela.

@angedestenebres @emmanuelc l’idée que je pousse dans mon deuxième toot, c’est que lorsqu’il n’y a pas le choix (genre déplacement pro ou autre), il y a la possibilité de compenser les dépenses CO2 via des projets de décarbonation ou de plantation d’arbres (genre trees.org par exemple). Toute personne qui se voit contrainte à voler devrait être conduite à penser à cette solution pour gommer un peu son impact.

@joachim Comment faire en France quand les lignes ferroviaires sont fermée faute de "rentabilité"...

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !