Follow

Ami·es DA web, designers, UIstes
 est-ce que vous avez rĂ©flĂ©chi aux problĂ©matiques de la performance web, de l'Ă©co-conception, ou est-ce que vous avez dĂ©jĂ  travaillĂ© sur des designs web en pensant Ă  l'impact environnemental/Ă©nergĂ©tique du site/app ?

RT pour visibilité

Si oui, quelles Ă©taient vos bases thĂ©oriques ou vos parti-pris graphiques ? OĂč ĂȘtes-vous allé·es chercher des infos & idĂ©es ? Comment avez-vous envisagĂ© les contraintes inhĂ©rentes Ă  la dĂ©marche ?

Je vais pas cacher que ça ferait un SUPER sujet pour Paris Web (appel.paris-web.fr/) mais je suis curieux avant le mois d’octobre :)

@joachim
J'avais suivi les recommandations d'un bouquin, je te donnerai le titre demain

@joachim Oups, j'ai oublié de te répondre :x

Il s'agit de Eco-conception web – Les 100 bonnes pratiques (ISBN 978-2-212-13575-6)

Il y a des choses intéressantes et d'autres... c'est du pinaillage. Il faut faire le tri !

@Lapineige Bah il y a des tas de ressources pour amĂ©liorer la performance d'un site web, ou concevoir un site web low tech, mais c'est toujours du cĂŽtĂ© dĂ©veloppement front/back. Moi ce qui m'intĂ©resse c'est le cĂŽtĂ© design graphique (et pourquoi pas UX)
 c'est un sujet absolument absent du monde du design, j'ai l'impression, on veut toujours mettre des photos plus grosses et plus nettes, des typos en-veux-tu-en-voilĂ , et des interactions JS qui font faire *whaou*

@joachim oui, c'est bien ce que j'entendais par là 🙂

Et en effet, je trouve que ça manque cruellement.

@daycode @Lapineige @joachim Ha marrant je viens de refaire cette conf à luxembourg à un meetup sur la perf ce soir 😀

@stephaniewalter @Lapineige @joachim
je l'ai dans mes favoris, vu qu'on est en train de terminer les derniĂšres optimisations qu'on pouvait faire sur un site e-commerce au boulot et qu'on arrive sur la partie optimisation UX, donc je te remercie pour cette superbe conf' :blobaww:

@daycode trop bien hésite pas à partager ce que t'as mis en place :)

@joachim Tant que les tuyaux seront gros (aka développement de la fibre), je ne vois pas les designers réduire tout ça (globalement, l'effet whaou et les images énormes seront toujours là AMHA). Quand on sera déjà bien dans l'effondrement (de l'énergie, des réseaux), ça changera forcément. @Lapineige

@Tomek et ça empĂȘche de chercher des gens qui pense Ă  ça ?
De sensibiliser ?

Pis les tuyaux ne sont pas si gros, le nombre de gens qui galùrent avec les pages web de X Mo qui mettent des plombent à charger/bouffent tout le forfait

@joachim

@Lapineige Non, bien sûr. Mais c'est peine perdue avec la majorité des designers, je pense. La plupart étant basés en grande ville avec des débits conséquents, qui plus est.

Quant aux tuyaux, je sais, je suis en cambrousse et j'enrage Ă  chaque fois que je vois un site qui dĂ©passe plusieurs Mo sur la page d'accueil. Idem sur mobile
 Mais on est tout de mĂȘme toujours dans l'optique de dĂ©velopper le rĂ©seau en fibre + 4G/5G etc.
@joachim

@Tomek @Lapineige @joachim
sur le sujet, je peux te dire que tu te trompe, en premier lieu parce qu'on navigue de plus en plus souvent sur mobile donc avec de temps en temps une co pourri voir pas de connexion (d'ou l'Ă©mergence des PWA et du offline first)

Ensuite parce que ça fait parti de l'experience utilisateur et que c'est un critÚre SEO sur Google depuis quelques mois avec une performance calculé en 3G fast donc moyen débit

@Tomek @Lapineige @joachim
et parce que les designer prennent exemple sur les bonnes pratiques des grosses société comme le skeleton screen de facebook qui a permit une belle avancé sur l'experience de chargement du contenu d'une page et qui est présent sur pas mal de site aujourd'hui

@daycode Et bien tant mieux si je me trompe ! Du coup ça me rassure un peu sur l'évolution des mentalités cÎté designers, c'est toujours ça de pris. @Lapineige @joachim

@Tomek @Lapineige @joachim
plus cĂŽtĂ© UX designer que "webdesigner" (ou UI designer de nos jours) 😉

@joachim Dans les sources d'inspiration, il y a l'inévitable solar.lowtechmagazine.com/ (un poil + d'infos et de liens ici par exemple : lassembleuse.fr/lowtech/2018/1)

Et une approche proche qui vient de sortir : gauthierroussilhe.com/fr/posts

@joachim en lisant les échanges avec @Lapineige , je me demande si je réponds pas un peu à cÎté de ta question... mais en fait je me dis que non.

Dans les 2 exemples que je cite, il y a aussi de la réflexion sur les aspect graphiques, pas que sur du dev pur ou du hardware.

Si je suis quand mĂȘme dĂ©finitivement Ă  cĂŽtĂ© de la plaque, je chercherai + de prĂ©cision sur ta demande !

@joachim Me demande si la question de l’attention n’entre pas dans le radar de ta question : Ă©conomiser l'attention de l’utilisateur, faire en sorte qu’il reste le moins longtemps sur l’interface, ou n’ait pas Ă  changer plusieurs fois d’écran pourrait peut-ĂȘtre aider (?)

@joachim On dĂ©cide d'arrĂȘter la pub sur internet ? J'pense que c'est une part non nĂ©gligeable du contenu inutile et nocif.

J'ai souvent été refroidi par des intervenants "green" t'expliquant comment faire ta boucle for pour économiser de l'énergie, en omettant tout le pan publicitaire qui circule sur le réseau.

@joachim
je conduit un projet d'optimisation de perf depuis 1 an sur un gros site e-commerce, on a dĂ©jĂ  rĂ©duis le poids des pages d'une moyenne de 2,2 Mo Ă  1,2 Mo et il y a encore du boulot sur l'optimisation CSS et JS 😊

en gros, minification, concaténation et build par page des JS et CSS, Critical CSS, lazyloading des images, optimisations et génération automatique des bon formats d'images :blobaww:

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!