Après hier soir, ne me parlez plus de réparer mes chambres à air avec des rustines, j’en ai ma claque.

L’histoire est simple : depuis quelques mois j’avais une crevaison lente. Pas un souci, j’étais en télétravail, donc j’utilisais peu mon vélo.

Ce week-end, je laisse le vélo au soleil pendant quelques heures. Au moment de remonter dessus, le vélo crève. Bon, bah je vais réparer la chambre à air… Je démonte la roue, et je vois tout de suite le trou, qui est énorme.

Aussitôt je regarde le fond de jante. Il est percé, c’est ce qui a permis au pneu de se distendre dans le trou de l’attache du rayon, et de crever. C’est dû à la chaleur, je pense. Bref, je colmate à la rustine.

En remontant la chambre à air dans le pneu, on s’étonne avec @cyclisteurbain@twitter.com et un autre ami que la chambre est bien plus longue que le pneu, ce qui rend l’opération bien plus dure, pour éviter les pincements de la chambre dans le pneu.

Pincement il a dû y avoir, parce qu’il y a un nouveau trou, que je répare aussitôt. Puis je remonte la chambre dans le pneu, même difficulté, deux nouveaux trous, que je répare. On en est à quatre rustines. On propose de me remplacer pour la suite, je commence à en avoir marre.

Avec force patience et ténacité, ils arrivent à engoncer la chambre à air dans le pneu, sans provoquer de pincement ! Joie, fête ! On boit un coup pour fêter ça, et le pneu se gonfle bien. Ça tient !

Joachim ᕙ👨🏻ᕗ ԅ🐮ᕤ
Follow

En récupérant la roue, j’effleure le capuchon de la valve… qui explose dans un ~PsssSht~ rententissant, et me reste dans la main (la valve, pas juste le capuchon). Bref, c’était une chambre à air qui ne voulait pas être gonflée.

Outre le problème de la valve (d’où venait mon problème de crevaison lente, je pense), le caoutchouc de la chambre à air a dû s’abimer au soleil. En plus c’est une petite chambre à air fine de vélo de course, pas changée depuis deux ans.

Au final je l’ai remplacée par une nouvelle chambre à air, qui a l’air tout à fait bien. Et la morale de cette histoire, c’est de faire gaffe au soleil quand vous utilisez des vieilles chambres à air. Voilà.

J'ai des Schwalbe "Extra Light", c'est quand même un peu fin pour du vélotaf. Faudrait que je revienne à des "Standard".
Et aussi, j'en ai marre des obus de valves démontables qui finissent par se desserrer et c'est chiant ...

@joachim Si tu veux, j'ai deux fonds de jante plastique et deux autres textile autocollants, neufs, pour roues de 622 😉

@VoronoV ça pourra m’interessser, mes roues n’ont pas de fonds de jantes, juste un scotch style chatterton mais un peu fragile quand même

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !