Follow

RT @yhancik@twitter.com
Alternatives to our current social networking nightmare shouldn't only focus on decentralisation and reclaiming privacy. Let's also think about the way they influence their users and their interactions. For example, metrics in an instagram alternative? github.com/dansup/pixelfed/iss

cc @yhancik

La question des décomptes (de likes, d'abonnements, d'abonné·e·s…) sur les réseaux sociaux, est souvent une source de stress pour les utilisateurs. Ceux et celles qui se souviennent du classement des Top 8 Friends dans MySpace pourront se souvenir des drama inhérents à ce genre de classement.

Bref, il faudrait que les divers réseaux sociaux du Fediverse proposent l'option de ne pas afficher les follows / ne pas compter les likes, au choix de l'admin d'instance.

@joachim Ah ouais, c'est intéressant !
Mais ça plus la guerre du CW, ça va foutre le feu à certaines instances 🤣

@joachim J'aime beaucoup le fait que l'interface par défaut permet de masquer les notifs sur les like/boosts. Ça permet de calmer un peu le côté addictif des notifs, et de se focaliser sur les conversations.

C'est dommage que si peu de clients ne fassent la même chose. Je présume qu'à terme, ces réglages feront partie d'un réglage côté serveur au lieu de dépendre du client.

@joachim Totalement d'accord ! Ce chiffrage fanatique et constant est aussi ce qui encourage des comportements addictifs avec la course au like et la récompense envoyée par ton cerveau quand on te "RT" ou autre.

C'est exactement ce que je trouve très dommage dans ces nouveaux réseaux du Fediverse : on reproduit exactement un des pilliers qui est la source même des problèmes actuels avec les réseaux sociaux

@joachim LKe Le comptable des llikes n'existe pas ici par contre l'idée de cacher le nombre d'abonné est peut être une bonne chose.

@tofeo C'est vrai qu'il est beaucoup moins mis en avant que sur FB, Instagram ou Twitter, mais il est bien visible sur des interfaces différentes, comme Halcyon (halcyon.toromino.de, qui malgré ça est plutôt pas mal, même s'ils sont trop proches de Twitter)

@joachim Est ce qu'on peut utiliser cette interface avec toutes les instances ou bien c'est juste un type de mastodon différent.

@tofeo Si je me trompe pas c'est une interface quasi identique à Twitter qu'on peut utiliser sur toute instance Mastodon (mais juste Mastodon). Par exemple je l'utilise avec mon compte

@joachim Oui je suis en train de la testé: c'est écrit qu'on peut utilier aussi pleroma

Je mentirais si je disais que cette réflexion ne rebouclait pas avec cet article sur le meme We live in a society dailydot.com/unclick/we-live-i

@joachim Ou au choix de l'utilisateur, supposé adulte et conscient ?

@bortzmeyer Oui, aussi, c'est pertinent.

Et le choix de l'utilisateur adulte et conscient peut aussi s'appliquer à la sélection de son instance. Évidemment, le choix des mainteneurs d'instance en matière d'affichage des décomptes ne doit pas être une surprise pour les utilisateurs. Après tout, une instance c'est un regroupement d'utilisateurs qui peuvent partager des mêmes idées, une même vision d'un réseau social qui les satisferait.

@joachim Choisir son instance est plutôt anxiogène pour l·e·a débutant·e : c'est la première chose qu'on doit expliquer aux nouveaux et nouvelles, et c'est compliqué. (Nécessaire, bien sûr, mais compliqué.)

@joachim Il est bizarre que les développeurs de Mastodon privilégient les outils de l'admin au détriment de ceux de l'utilisateur. Et avec un argument très Facebook "on ne force personne à venir sur cette instance, les mécontents peuvent toujours dégager"

@bortzmeyer Je ne comprends pas très bien pourquoi toutes les instances devraient avoir une même administration, c'est contraire au principe de l'instance. Limiter l'identité de chaque instance (qui se fait en partie par les rêgles qui y sont appliquées), c'est un peu la centralisation façon Facebook avec quelques étapes en plus. Oulipo.social est un exemple intéressant : sa seule raison d'exister, c'est une rêgle très contraignante.

@bortzmeyer De plus, toutes les instances ne sont pas destinées à accueillir les gens qui rejoignent le Fediverse pour la première fois. Beaucoup ici ont mis un pied dans l'eau avec Mastodon.social, puis ont migré vers une autre instance (ou créé la leur), qu'ils ont préférée car plus en adéquation avec leurs attentes (langues, modération, skin, copains & copines déjà là…)

@bortzmeyer @joachim pas du tout d'accord. je pense qu'il aussi pertinent de donner des choix aux utilisateurs comme aux admins. L'intérêt de la décentralisation c'est de permettre des expériences, des différences, des bizarreries, des originalités et des expériences proches des besoins des utilisateurs. Si on fournit un outil uniforme la différence sera juste que le serveur est pas toujours le même...

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !