Joachim ᕙ👨🏻ᕗ ԅ🐮ᕤ
Follow

Les gens qui se posent des questions sur le syndicalisme et les travailleuses et travailleurs des industries numériques, pourriez-vous me donner votre avis sur cet article ?

Je teste des idées, je cherche ce qui peut intéresser ou ce qui est pas pertinent.

joachimesque.com/blog/syndical

@joachim le sujet mériterait un débat posé et pas ces ridicules limites de caractères, mais en vrac et de mon expérience (développeur) :

- il n'y a pas de formation syndicale dans le milieu informatique, contrairement au monde ouvrier, pas de base existante, d'organisme présent pour connaître ses droits

[1]

@joachim

- c'est un des rares métiers où on n'a *aucune* difficulté à trouver du boulot (pour le moment du moins), et il y a beaucoup de rotation des emplois. Les gens se disent probablement que ça ne sert à rien de se fatiguer à défendre ses droits, vu que 1/2/3 ans max après on va changer (du moins chez les plus jeunes)
[2]

@joachim

- il y a une « culture » très influencée par le libéralisme étasunien : « travailler jusqu'à pas d'heure ? Continuer à bosser chez soi ? Normal  ! On est des passionés après tout, et puis esprit startup toussa »
[3]

@joachim

- les patrons (pardon « entrepreneurs ») ont bien compris que faire croire que tout le monde et au même niveau, qu'on se tutoie tous, qu'on est trop cool, ben ça évite bien des ennuis

Et oui il y a des problèmes comme partout, le scrum c'est du taylorisme, il y a des soucis de santé qui viennent à force (pas à 20 ans, mais à 35/40 ans on commence à les voir), des coups de stress, des horaires indécents, etc. Et beaucoup se font en plus avoir sur le salaire.

[4]

@Goffi Merci pour tes réactions, j'ai pas pu y répondre hier. En effet tu as raison sur tes points, je n'avais pas pensé au côté "aucune difficulté pour trouver du travail" comme d'un facteur limitant pour les syndicats. Les jeunes ont été bercés depuis l'école par "de toute façon vous allez souvent changer de travail", donc oui, la fuite remplace la lutte

@Goffi Pour le scrum comme taylorisme, je n'y avais pas non plus beaucoup réfléchi comme ça, mais les parallèles sont visibles

est-ce que tu penses qu'il y a un problème de jeunisme dans les secteurs numériques ? Est-ce que à ton avis (ou dans ton expérience) les vieux sont poussés à la porte plus facilement, et sont moins employés ?

@joachim je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement de problème de jeunisme, mais par contre les jeunes ont moins d'expérience et sont beaucoup plus malléables. Quand on n'a pas encore de vie de famille ou d'ancien travail pour comparer, on ne voit pas aussi facilement le problème de travailler le week-end ou de répondre à des courriels après les heures de travail. Et ça met la pression sur les autres.

@joachim
D'autre part il y a une perte de culture politique très sensible, et pas seulement dans l'info.

@joachim 2/x
"est un bon moyen pour donner les moyens" = répétition de "moyen" !
"Plate-formes" = plates-formes
"etc" = "etc."
"sur un server" = sur un serveur ?
"Apporter les outils des syndicats au service des travailleurs numériques" = pareil qu'avant, reformulation ?
"Protéger les travailleur·se·s dans des situations non éthiques
" = pas "dans" mais "qui vivent" ??
"(apparemment inactif" ➡️ + ")"

Sign in to participate in the conversation
boitam.eu

meu !