Pinned toot

Comme j'ai trouvé un job, je refais mon / pour le Fediverse.

Je fais du et du ( ) à . Je m'essaye au développement (), je fais de la bière () à la maison (), du surtout en , j'aime la () même si je ne pratique plus autant qu'avant. Je produis aussi un musical.

( et pour que le motdièze marche sans l'accent)

Pinned toot

Pour fêter les 10 ans de ma meilleure idée de site internet, je lui ai refait une beauté avec une typo variable et tous les problèmes typographiques généralement rencontrés sur ce genre de prospectus.

professeurjoachim.com/

Si vous allez voter ce week-end, votez pour qui vous voulez, mais surtout votez pour une liste qui a un programme et une vraie volonté sur le sujet de l'environnement. Pas LREM, quoi.

Rappel de l’action du gouvernement : liberation.fr/debats/2019/05/2

Je voudrais suspendre mes vieilles bibliothèques Ikea aux murs, mais je n'ai plus les équerres en métal adaptées aux trous présents. Si vous avez ces pièces qui trainent, ça m'intéresse !

C'est les pièces 115753 et 103693, et les vis 100372.

L’épisode du jour du Podcast de Sylvia Hansel parle d'une excellente chanson, malheureusement inconnue, de Judee Sill (qui est elle aussi malheureusement inconnue).

sylviahansel.net/podcast/judee

Climate mitigation strategies, if not well designed, could result in increasing the risk of hunger in developing countries rather than decreasing it, a new study has found.

scidev.net/global/food-securit

J'ai mis à jour mon texte sur l'urgence climatique : professeurjoachim.com/urgence-

Si vous ne l'avez pas vu passer ce matin, n'hésitez pas à y jeter un œil, quitte à me parler après s'il faut corriger des choses erronées ou pas claires.

(Ouais il y a pas d’emojo Cocktail molotov donc j’ai fait du recyclage… mais en même temps ça illustre aussi là où le capitalisme nous a conduit : du champagne pendant que tout brûle.)

J’ai pas abordé l’aspect réalisable ou non des idées que je rapporte : je parle de ce qu’on *doit* faire pour éviter le pire.

(Et il faut que j’aborde la question du capitalisme 🔥🔥🍾)

J’ai envie de lire vos idées et contre-arguments, savoir où je me trompe etc., n’hésitez pas !

…puis j’ai demandé à des amis s’ils avaient des idées, puis j’ai mis ça sur une nouvelle page de l’Internet.

Je suis toujours à l’écoute des idées que vous pourriez avoir, pour transformer une simple déclaration d’état d’urgence en manifeste avec des principes, buts et actions.

Ça a commencé comme une réflexion, certains demandent l’État d’Urgence Climatique : comment transformer ça en actions ?
Puis j’ai voulu en faire un billet de blog, puis j’ai commencé à lire les programmes des Européennes…

professeurjoachim.com/urgence-

Après, bien sûr, la meilleure alternative à la compensation, c'est de ne provoquer que le minimum d'émissions de CO2. Mais bon, on n'y est pas encore en terme de but de société.

C'est la première fois que je vois un marchand en ligne (et surtout une marketplace) qui a mis en place la compensation des émissions de CO2 liées au transport et à l'expédition des produits achetés.

etsy.com/impact

Le documentaire du jour (ou de demain), à voir sur Arte+7, L’homme a mangé la Terre. Un très bon reportage sur les causes de l’anthropocène, et comment le capitalisme, le colonialisme et l’extractivisme nous ont volé notre avenir.

arte.tv/fr/videos/073938-000-A

Si tu t'ennuies cet après-midi, regarde donc le Mediapart Live sur le sujet « Quelle politique face à l’effondrement du vivant? »

mediapart.fr/journal/internati

> se dire écolo et militer est aujourd’hui le fait d’un privilège social. Il faut être conscient d’où on se situe socialement. Et quand on se met à vouloir agir, on ne peut pas le faire que pour soi. Les gens qui disent agir pour leurs enfants sont respectables, mais cela entretient un entre-soi assez bourgeois.

> Je critique les usages très individualistes faits de la notion d’effondrement. Cette idée que « OK, le monde va s’effondrer, donc je nous prépare, mes proches et moi, à la fin du monde ». (…) c’est ce que beaucoup pensent.

C'est aussi ce qui me rebute chez les collapsologues.

Jade Lingaard, chez Reporterre

> On continue de segmenter l’écologie comme un sujet à part, on a des journalistes environnement, des rubriques environnement, alors que c’est une autre vision du monde, un autre cadre d’interprétation, une autre manière de parler d’économie, de politique, des inégalités, des questions sociales

reporterre.net/Jade-Lindgaard-

Comme c’est étrange, un des plus gros producteur américain de charbon finançait le négationnisme climatique (mais il a fait faillite depuis).

theintercept.com/2019/05/16/co

> … poll shows 66% of people say they “would be willing to make personal sacrifices for the climate as long as I knew others were doing the same.”

C’est aussi pour ça que j’en parle.

savemoneycutcarbon.com/learn-s

Show more
boitam.eu

meu !