Pinned post

Comme j'ai trouvé un job, je refais mon / pour le Fediverse.

Je fais du et du ( ) à . Je m'essaye au développement (), je fais de la bière () à la maison (), du surtout en , j'aime la () même si je ne pratique plus autant qu'avant. Je produis aussi un musical.

( et pour que le motdièze marche sans l'accent)

Pinned post

Pour fêter les 10 ans de ma meilleure idée de site internet, je lui ai refait une beauté avec une typo variable et tous les problèmes typographiques généralement rencontrés sur ce genre de prospectus.

professeurjoachim.com/

Plus éthique que chercher où déménager pour éviter les effets du réchauffement climatique : lutter pour que nos sociétés émettent moins de CO₂ dans l’atmosphère (et adapter son mode de vie pour émettre le moins de carbone)

Email encryption guide

fsci.in/blog/pep-guide/

Thanks to Ravi for creating this guide for using #pep for #email encryption.

pep (pretty easy privacy) is a new standard built on OpenPGP and interoperable with regular Open PGP supported clients. PEP makes key management automatic and key verification simpler (using trust words).

All you need is start using the pep app and it will take care of encryption if the other person is capable of decrypting your messages.

#pgp #gpg

MASTODON: so if you hit the little touch target that says “apply” your caption will be saved.
ME: cool. so what happens if I touch literally five pixels below that target
MASTODON: oh here’s the great thing: everything you wrote disappears and the window closes with no confirmation

Et les épinards commencent à bouger (ramper ?) dans ma direction. Qui aurait cru qu’ils contenaient autant de fer ?

Show thread

Ça fait maintenant une heure, depuis le retour de ma deuxième injection de vaccin contre le Covid, que je suis magnétiquement attaché au frigo de la cuisine sans possibilité de bouger. Au moins j’ai la bière à portée de main. Le souci c’est les capsules.

Et des amis de gauche qui relaient des trucs d'extrême droite sans s'en rendre compte. Tout ça sous couvert d'opposition au pass sanitaire. On est mal.

Nous sommes aujourd’hui le Nonidi 29 Messidor de l’an CCXXIX (229)
Nous célébrons le Blé 🌾

fr.wikipedia.org/wiki/Blé

Si on veut une plus grande mobilisation, il faut la faciliter en lui donnat des outils. Là, c’est un standard téléphonique, un robot, et une liste de destinataires en fonction du code postal.

Show thread

D’ailleurs, j'aimerais votre avis, est-ce qu'un système comme ça serait facile à faire (et pertinent) en France ?

call4climate.com/

C'est un numéro de téléphone qui te demande ton code postal, et qui te met en contact avec le cabinet de ton député, sénateur, etc…

Show thread

@joachim

Quand on me sort « écologie punitive » je réponds « économie de marché punitive ».
Les désastres naturels sont la conséquence de ces choix économiques criminels, au profit des 1% qui concentrent tout, et au détriment des autres, d'abord par la pauvreté, et plus tard par les catastrophes naturelles dues au dérèglement climatique.
La plus grande punition est là.
Être privé de SUV c'est rien à côté.

J’ai pas ajouté de photos de famine à Madagascar, de déforestation à Bornéo ou au Brésil, de blanchissement de la Grande Barrière de Corail, de fonte des glaciers Groenlandais ou du permafrost sibérien, des fuites de méthane des industries fossiles, des cyclones bangladais ou caribéens, de l’impact de la sécheresse sur l’agriculture du Midwest américain, de celui des pluies sur les moissons en Europe, des Pakistanais et des Iraniens qui meurent de la chaleur… On vit une époque radicale.

Show thread

Il ne faut pas demander la neutralité carbone en 2050, il faut demander zéro émissions au plus vite. 2030 par exemple. Ou 2025. Que les pays riches mènent l’effort, c’est eux qui, historiquement et encore actuellement, ont le plus contribué au carbone dans l’atmosphère.

Show thread

Il faut arrêter de brûler tous les carburants fossiles. Pas en 2050, pas en 2035, maintenant. Cette idée est qualifiée de radicale, de punitive.

Là c’est la réalité qui est punitive, le monde autour de nous qui est radical. On ne peut pas ne pas l’être à notre tour.

will cryptocurrency eventually be understood as a religious ritual in which electricity and computer hardware are sacrificed to capitalism in the hopes of personal riches

c'est fun de voir le capitalisme se tordre dans tous les sens pour laisser les prix de l'immobilier libres mais sans qu'y aie trop d'inflation pour que ça soit suffisamment invivable pour que les gens se révoltent en créant des statuts de résident et des impots sur les résidences secondaires etc alors que fixer les loyers/prix et interdire de posséder plus qu'une résidence c'est simple et efficace (mais gênant dans un schéma capitaliste un peu)

même juste fixer les loyers et les prix ça enlève déjà la spéculation immobilière et une bonne partie de l'inacessibilité de la propriété, même si ça oblige probablement a construire beaucoup.

en limitant a une propriété par personne tu règles le problème définitivement

Show thread

ce qui est marrant c'est que les théories capitalistes sont a peu près globalement contre la propriété immobilière parce qu'elle ne permet pas la concurrence et qu'elle gêne le développement du capital (cf adam smith: "As soon as the land of any country has all become private property, the landlords, like all other men, love to reap where they never sowed, and demand a rent even for its natural produce", la richesse des nations)

Show thread

And this, kids, is why blocking alt-right-tolerating instances and moderating alt-right bullshit on sight is necessary:
theguardian.com/commentisfree/

tl;dr the playbook is:
1. create an account reposting popular conservative content
2. every once in a while drop-in a far-right meme, take it down after backlash (this measures the temperature)
3. once the follower numbers and temperature are right, go all-in on far-right stuff (and get banned, but also redpill a bunch of normies)
4. rinse, repeat.

« La demande de résidences secondaires rend les logements inaccessibles pour l’immense majorité des habitants »

Pour limiter le nombre de résidences secondaires, qui exercent une pression croissante sur le prix de l’immobilier, un élu breton propose de mettre en place un statut de résident. Celui-ci existe déjà ailleurs en Europe. Entretien avec Nil Caouissin, professeur d’histoire et de breton, membre de l’Union démocratique bretonne (UDB). bastamag.net/residences-second

Show older
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!