Pinned toot

Comme j'ai trouvé un job, je refais mon / pour le Fediverse.

Je fais du et du ( ) à . Je m'essaye au développement (), je fais de la bière () à la maison (), du surtout en , j'aime la () même si je ne pratique plus autant qu'avant. Je produis aussi un musical.

( et pour que le motdièze marche sans l'accent)

Pinned toot

Pour fêter les 10 ans de ma meilleure idée de site internet, je lui ai refait une beauté avec une typo variable et tous les problèmes typographiques généralement rencontrés sur ce genre de prospectus.

professeurjoachim.com/

Apparemment l’industrie du livre a l’air de moins souffrir que prévu, c’est au moins ça de positif.

bbc.com/news/business-54703164

This is immense, especially when considering that this impact is caused by a very small portion of people who actually fly: over 80% of the global population have never taken a flight while the top 10% of global income earners use 75% of air transport fuel.vox.com/energy-and-environment

Ouin ouin les Big Tech sont devenues trop puissantes. Nous avons besoin de vous ...

Mozilla : aller move la doc sur GitHub.

#Mozilla

Un enseignant a été décapité parce qu’il a parlé de fellation lors d’un cours d’éducation sexuelle. Du coup les politiques et éditorialistes plaident pour que la fellation soit obligatoire, pendant que des intégristes plaident pour qu’elle soit interdite, et certains pays arrêtent de vendre de la vache qui rit parce que le président français a dit qu’on n’arrêterait jamais de faire des fellations. Dit comme ça, on se rend mieux compte à quel point on est dans la merde, non ?

Les gens qui inventent le concept de « communautarisme » pour s’en plaindre c’est la même énergie que le collégien qui n’est pas invité à une fête et qui va se plaindre au prof principal pour faire interdire toutes les fêtes

Friendly reminder to use a password manager like Bitwarden, LastPass, 1Password, or Dashlane to generate and manage your online passwords! techcrunch.com/2020/10/22/dutc

Le malus automobile CO2 moins sévère qu'annoncé pour compenser le nouveau malus au poids

> Le seuil de déclenchement du malus CO2 a été revu à la hausse, ce qui impactera moins de véhicules neufs. La surtaxe maximale, qui devait atteindre 40.000 euros l'an prochain, est ramenée à 30.000 euros.
bfmtv.com/auto/le-malus-automo

#Malus #Automobile #Emissions_GES #Volonté_politique #Convention_citoyenne_pour_le_climat #RevueDePresse #Shaarli2Mastodon

Des opérations de police pour *faire passer un message*...
OK.
A partir de quel moment on commence à s'inquiéter sérieusement, en fait ?

Moi : *je sors ma liseuse pour lire en silence*

Les gens : “NON MAIS MOI JE NE POURRAIS JAMAIS ME PASSER DES LIVRES PAPIER, L'ODEUR DU LIVRE C'EST TROP BIEN, ET PUIS LA LISEUSE ÇA TUE TOUT LE PLAISIR DE TOURNER LES PAGES”

Umuganda (coming together to achieve a common purpose), is a mandatory national community service practiced in Rwanda.

It's practiced on the last Saturday of every month, where people in Rwanda are required to do farming, plant trees, clean and maintain all public places.

…au final, malgré ce côté un peu décousu, beaucoup d'ellipses temporelles et une fin un peu longue, on a ce qui nous faut : une utopie climatique dont la construction commence dans quelques années, ancrée dans les possibilités scientifiques, les vélléités financières et les réalités politiques. De l'espoir pour la suite même si (pour paraphraser Aaron Sorkin) “it's gonna get worse before it gets better”.

Le format du roman est surprenant—l'histoire racontée est entrecoupée de courts chapitres donnant la voix à des gens qui ne sont pas liés aux protagonistes, mais racontent (un peu comme dans une “histoire orale”) un événement précis, ou une tranche de vie, liée à ce qui se passe à ce moment du roman (qui se déroule sur une trentaine d'années). Des familles exilées parquées dans des camps en Europe, des éco-terroristes, des riches à un sommet de Davos un peu particulier…

Dans les marottes utopiques de KSR, on retrouve les coopératives de Mondragón (comme dans quasi tous ses romans), des dirigeables ou des grèves du crédit comme dans New York 2140 ou des scientifiques qui sont écoutés. L'utopie, quoi.

En revanche il parle beaucoup plus de finances (déjà dans NY2140 c'était le sujet du livre), et la blockchain est un des moyens d'arriver à son utopie. Pas Bitcoin heureusement, mais pour la traçabilité de "Carbon Coins" délivrés en échange de capture de CO2.

C'est amusant, il a eu le temps de faire un retrofit des retombées de 2020 dans son histoire du futur—si le livre était sorti quelques mois plus tôt ça aurait manqué… mais on voit que c'est juste quelques passages qui mentionnent l'impact de la pandémie sur les émissions de CO2 ou sur la crise financière. En revanche l'idée de pandémie n'est pas abordée, même dans les risques liés aux changements climatiques.

Je raccroche mes quelques premières remarques post-lecture à ce fil de mars-mai, au sujet du besoin d'utopies. Ministry for the Future est une utopie. Pas une utopie parfaite, mais un élan d'histoire positive, sur ce qui pourrait se passer dans les 30 prochaines année. Il y a pourtant dans son roman des catastrophes mondiales, des drames humains, des décisions stupides, des vengeances meurtrières et des révolutions. Une utopie à taille humaine, en somme.

Show more
boitam.eu

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!